Acheter et louer un bien immobilier dans la communauté urbaine

Voici quelques sites bien utiles pour vous guider
Et l'immobilier industriel en périphérie ?

Outre son immobilier résidentiel, la périphérie est également connue pour son immobilier de bureaux et d’entrepôts ,l 'exemple type étant  la zone entourant l'aéroport de Zaventem.

Si de nombreux développements immobiliers de bureaux ont vu le jour à Zaventem (à proximité de l’aéroport, Keyberg, Lozenberg, Corporate Village, Ikaros, …) ou à Diegem, la vacance (% des surfaces disponibles qui sont vides) est préoccupante puisqu’elle est de près de 30 %, alors qu’elle est inférieure à 10 % à Bruxelles et même inférieure à 5 % dans le centre de Bruxelles.

Face à une telle crise immobilière, les propriétaires se résignent à brader les loyers demandés. Les prix de location (et de vente) sont donc inférieurs de parfois 50 % par rapport aux loyers des bureaux situés à Bruxelles, mais rien n’y fait … beaucoup de bureaux en périphérie restent vides ! Pourtant, il n’y a pas (ou très peu) de taxes à payer, en comparaison avec la région de Bruxelles-Capitale qui taxe très fortement les locataires de ses bureaux (taxe régionale inexistante en Flandre et de près de 7 €/m²/an à Bruxelles, taxe communale et précompte immobilier très faibles en périphérie en comparaison avec des bâtiments similaires situés à Bruxelles, …)

La faiblesse du processus de rénovation à l’œuvre dans les parcs d’affaires est étonnante, alors que certains ont été construits il y a quelques dizaines d’années. Cette faiblesse est encore plus évidente, en la comparant à l’ampleur et la continuité du même processus en région bruxelloise.

Quand on demande aux sociétés les raisons de la désertion de la périphérie, elles citent, entre autres, la mauvaise accessibilité en transport en commun mais aussi l’obligation de l’utilisation du néerlandais avec les diverses administrations !…