Les seniors

La tendance démographique étant à une longévité prolongée, voici quelques éléments intéressants pour profiter au mieux de cette « troisième mi-temps » de la vie, quand les occupations professionnelles et familiales ont cédé le pas aux loisirs et au temps de prendre soin de soi et de ses envies.

Les questions touchant à la santé et à la dépendance sont en partie reprises dans le dossier "santé"

Rester actifs

La fédération indépendante des seniors,FIS , assure le lien entre la fin de carrière et la pension pour permettre aux seniors de rester de véritables acteurs économiques, sociaux, culturels et politiques.

Se déplacer

A Bruxelles, les personnes de plus de 65 ans peuvent voyager avantageusement sur l'ensemble des lignes de trams , bus et métro. Que ce soit sur le réseau de la STIB avec l'abonnement 65+ de la STIB

ou avec l'abonnement Horizon+ sur le réseau TEC ou avec l'abonnement Omnipas 65+ sur le réseau De Lijn. Voyez aussi notre chapitre mobilité.

Profiter des meilleures offres

La plupart des centres d'intérêt et musées de Bruxelles offrent une réduction aux seniors (à partir de 60 ans, parfois 65 ans).


Avantages et réductions liés aux revenus.
La GRAPA (Garantie de revenus aux personnes âgées) est une aide individuelle, gratuite qui vous est accordée après enquête sur vos ressources. Contacter soit le service pension de votre commune soit l'Office National des Pensions via le N° d appel gratuit 1765


Proximus
A partir de 65 ans, une réduction de 50% est octroyée sur les frais d'installation (tarif social) si vous avez le statut BIM ( ex VIPO) soit Bénéficiaire de l'Intervention Majorée

Informations relatives à la fourniture d'énergie

inforGazElec est un service indépendant non commercial personnalisé et gratuit qui vous permet d'optimaliser vos consommations énergétiques. Contact au 02.209.21.90

info@gazelec.info

Les communes et les seniors

Vous habitez Bruxelles ? Les différentes communes bruxelloises - tout comme celles de la périphérie-comptent toutes un service dédié aux seniors. Ils peuvent vous aider à accomplir vos formalités administratives et organisent souvent des activités socioculturelles pour leurs habitants plus âgés. Demandez de plus amples informations à votre commune.

  • Quelques exemples : Ganshoren, Bruxelles-Ville et Forest et pour la périphérie, se référer plus avant aux liens communaux de la rubrique " la comprendre"

Bruxelles Social en ligne présente un aperçu de toutes les associations de seniors à Bruxelles.


Du côté francophone
Dans la partie francophone du pays, vous trouverez la Coordination des Associations de Seniors (CAS). Cet organisme regroupe plusieurs organisations de seniors et associations de pensionnés. La plupart de ces organisations comptent des divisions bruxelloises qui organisent des activités culturelles, sociales et sportives pour leurs membres.

Quelques exemples :


Organismes compétents

Reprendre des cours à l'Université

Vous souhaitez suivre des cours, formations, conférences, ou encore assister à des expositions ? Sachez que les grandes universités de Belgique proposent de telles activités aux seniors, et ce à moindre coût.

Soulignons tout d’abord l’initiative de l’Université Catholique de Louvain : l’Université des aînés. Pour le prix (particulièrement démocratique) de 20 €, vous pouvez notamment : suivre des cours à l’UCL en élève libre, accéder aux bibliothèques de l’UCL, assister à des conférences à prix réduit...

Le Conseil de l’Éducation Permanente de l’Université Libre de Bruxelles propose également ce type d’activités à toutes les personnes ayant du temps disponible pour apprendre (sans limites ni d’âge, ni de diplômes, ni d’argent.

La commune de Woluwé Saint Lambert met également à votre disposition son antenne Interuniversitaire UCL/ULB des seniors et du Temps Libre.

Patronnée par l'ULB et l'UCL, elle s'adresse à toute personne qui souhait s'informer dans différents domaines comme l'économie, l'histoire, l'art, la littérature , la recherche scientifique, la médecine,...lors de cycles de conférences.

Contact: a.interuniversitaire.wsl@outlook.com

Et parce que la vie continue...

La vie ne s'arrête pas mais continue chez le groupement mixte des veufs et veuves du FRAT