Vous trouverez ci-après les coordonnées de quelques-unes des associations de défense des habitants riverains :
U.B.C.N.A
L’Union belge contre les nuisances aériennes est une association plus spécifiquement active sur la partie Est de Bruxelles et sa périphérie dont les communes de Woluwe-Saint-Pierre, Woluwe-Saint-Lambert, Auderghem, Kraainem, Wezembeek-Oppem, Zaventem,...)
WAKE UP KRAAINEM
PAS QUESTION
Collectif de citoyens de communes bruxelloises contre le plan Wathelet : www.pasquestion.be
BRUXELLES AIR LIBRE
On le voit et on l’entend surtout, un dossier très complexe avec des procédures d'appel très récurrentes aussi
Laissons à Arnaud Feist – C.E.O. de Brussels Airport company (BAC) - le mot de la fin lors d’une interview deja très lointaine en novembre 2014 : » Nous ne voulons plus de bricolage avec les routes aériennes ».
Pour savoir en direct quelles pistes sont utilisées
Toutes les cartes avec l'utilisation des pistes sont consultables sur www.runwayworks.be ou encore www.batc.be
En 2017, la fin du moratoire a entraîné deux conséquences immédiates pour la périphérie, relestée d'un important trafic à la différence de Bruxelles très largement dégagée et de nouvelles procédures d'approche.
- la "continuous descent operation" soit procédure de descente continue ( et lente) qui a pour effet de diminuer légèrement le bruit et la consommation de carburants pour les appareils arrivant à Bruxelles.
- la " Noise abatment departure procedure" forçant l' avion à décoller plus vite et à monter d'emblée plus haut.
Ces deux mesures se révèlent plus porteuses pour les habitants des environs de Waterloo que pour les communes de la banlieue Nord Est. L 'UBCNA a pour sa part déjà fait savoir qu'elle ne se contenterait pas de ces mesures...
En quelle langue Brussels Airport Company doit- elle communiquer ?
Un cas concret :
En avril 2015, la revue « Connect » éditée par Brussels Airport Company (BAC) et dont l’éditorial est rédigé par Arnaud Feist, CEO de Brussels Airport Company a été envoyée sous format de toutes boites dans la commune de Crainhem avec toutes les explications sur les travaux de réfection de pistes à partir du 27 mai 2015 pour une période de d’environ 4 mois.
Cette commune comme toutes les communes de l’Est de Bruxelles seront donc survolées de façon très intensive pendant tous les mois d’été (atterrissages et décollages).
L’envoi d’une revue est une bonne chose…. sauf que …. celle-ci a été distribuée uniquement en néerlandais alors que la population de la commune concernée compte plus de 75% de francophones.
Considérant que BAC est une entreprise privée , personne morale, chargée par la loi ou les pouvoirs publics d’une mission d’intérêt général qui dépasse les limites d’une entreprise privée, elle est à ce titre, soumise aux lois sur l’emploi des langues en matière administrative, et l’on peut estimer que cet envoi unilingue méconnaît les lois linguistiques (article 40 alinéa 2 : avis et communications adressés directement au public par les services centraux, lesquels doivent être bilingues
Pour diminuer encore plus les nuisances, venez en train à l' aéroport !
83 villes du pays sont maintenant directement reliées à l' aéroport de Zaventem sans plus aucune correspondance à prendre et avec des fréquences augmentées. Un grand gain pour la mobilité, des économies de parking et un forfait estival tarifaire attractif: 35 € pour 3 personnes voulant rejoindre leur avion depuis n'importe quelle gare belge. Les détails pratiques ici
Partager une voiture pour arriver à l' aéroport
Plutôt qu'un taxi qui vous coutera +/- 40 € pour vous ramener dans le centre ville, vous pouvez aussi opter pour la voiture partagée que vous propose deux sociétés en " free floating" : ZIP CAR et DRIVE NOW . Elles ont des points de remise des véhicules empruntés très proches des comptoirs d'enregistrement... et cela vous coûtera à peu près deux fois moins cher.
Les derniers rebondissements juridiques et politiques
Au mois de juillet 2017,
l'action en cessation environnementale qui avait été introduite par la Ministre de l'Environnement, Madame Frémault (CDH) , a abouti. Un arrêt de justice donne 4 mois pour mettre fin à l'utilisation de la route " du canal" et du" Ring" entre 23H et 7h du matin de même que l'interdiction d'atterrissages sur la piste O1. Et tout cela pour le 25 novembre .Voyez ce reportage http://www.rtbf.be/auvio/detail_survol-de-bruxelles-la-justice-impose-la-fin-de-la-route-canal-et-ring-de-nuit?id=2236629
Mais, fin 2019, force est de constater que le Ministre sortant bruxellois des transports , Monsieur Bellot, a fait preuve d'immobilisme dans le dossier et n'a apporté aucune solution concrète pour lutter contre le survol de Bruxelles. Le nouveau ministre bruxellois de l' Environnement, Alain Maron ( Ecolo) hérite du dossier et constate que la situation n'a jamais été aussi mauvaise. L'Etat fédéral préfère payer les astreintes plutôt que de rechercher une solution pour contrer les nuisances. Les dépassements de bruits sont en attendant devenus beaucoup plus graves et fréquents qu'en 2017. Le nouveau ministre décide de re-commander une autre étude d'incidence mais qui serait multifactorielle cette fois et prendrait en compte à la fois les nuisances environnementales mais aussi les conséquences des survols de Bruxelles - ou pas - sur l' emploi etc. . Il souhaite ainsi pouvoir inventorier l'impact des différents scénarios possibles.