Enseignement

Le maternel et primaire en périphérie

Liste des écoles francophones reconnues par la Fédération Wallonie-Bruxelles (dispensant donc le programme d'enseignement de celle-ci) qui se situent dans les 6 communes à facilités de la périphérie bruxelloise

La problématique des enfants voulant suivre un enseignement francophone en périphérie est administrativement parlant, complexe. Voyez ici une introduction au sujet telle que présentée par le magazine Carrefour.

En cliquant sur l'école de votre choix vous aurez accès aux coordonnées de celle-ci.

Toutes ces écoles sont des écoles maternelles et primaires. En effet, il n'existe pas à ce jour, en périphérie bruxelloise, d'écoles secondaires francophones reconnues par la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Attention : seuls les enfants domicilié dans la commune de l'école peuvent s'y inscrire. Les enfants des communes sans facilités ne peuvent dès lors fréquenter ces écoles primaires francophones.

NOUVEAU : un site met en ligne les disponibilités de places restantes dans les écoles maternelles et primaires de la région de Bruxelles Capitale

 

Le décret « inscriptions » du 21 décembre 2011

Ce décret n’est pas une bonne nouvelle pour les enfants qui souhaitent continuer leur scolarité secondaire à Bruxelles après avoir effectué leurs primaires en Flandre ; la distance existant généralement entre les deux écoles leur enlève des points et les pénalise. Il convient donc que les parents puissent faire valoir l’argument de l’absence de réseau secondaire (par exemple confessionel ) souhaité dans leur commune ou encore , le parcours en immersion dès la troisième primaire de leur enfant si tel a été le cas…

Si, après avoir suivi scrupuleusement le parcours "inscription en secondaires", vous n'êtes pas heureux des propositions reçues, il vous est encore possible d'introduire un recours pour " circonstances exceptionnelles"

Ecrire à :

Ciri

Bureau3 F 327

Circonstances exceptionnelles

Rue Adolphe Lavallée , 1

1080 Bruxelles

Sité d'information

www.inscription.cfwb.be

Numéro vert : 0800.188.55

Le supérieur

L’offre éducative  à partir du secondaire  et jusqu’au  supérieur  - qu’elle soit purement académique  ou  professionnelle - est très large et qualitative  en Belgique. Elle fait d’ailleurs l’objet  de beaucoup de convoitise à l’étranger.

L’adresse incontournable pour être  informé et  guidé quant au choix des études ou des formations/métiers est le SIEP, Service d’Information sur les Etudes et les Professions.

Vous y trouverez toute l’offre des formations et études  existantes en Fédération Wallonie-Bruxelles

 Ce service  édite annuellement les guides  des différentes offres et propose aussi des entretiens personnalisés en vue d’une orientation.

Sans oublier de prendre connaissance des métiers en pénurie sur

Voir également l’annuaire  recensant  les adresses des établissements  d’enseignement de promotion sociale

Moins connues, Actiris propose également de nombreuses opportunités de stages  et de formations  à l’étranger

Sans oublier les  fameux programmes erasmus

Pour bénéficier d’une bourse d’études