Mobilité
La mobilité bruxelloise en direct
Avant de vous mettre en route, consultez en temps réel le portail de Bruxelles mobilité, il vous permettra d'optimaliser vos déplacements.
Découvrez-le ici
Et / ou avant de mettre vos chaussures de marche, ouvrez ceci , cette application vous ouvrira toutes les voies , chemins et sentiers de Bruxelles. Le must des voies lentes de qualité, l'atlas de poche qui deviendra votre vademecum citadin.
2021 = 30km/h
La circulation dans toute la capitale est, depuis le 1 janvier 2021, limitée à 30km/h, hors les grands axes structurants ou le 50km/h est de mise.
Un titre de voyage unique BRUPASS et BRUPASS XL
Voyez le site de la STIB ici pour voyager à tarif unique sur tous les réseaux dans un rayon de 11,5 km autour de la grandPlace
Et si vous osiez l'autopartage ou la trottinette électrique ?
La mobilité bruxelloise est l'un des gros enjeux des prochaines années. Il devient grand temps d'imaginer d'autres solutions aux problèmes de parking et d' engorgement bruxellois.
Nous commencerons donc par vous souffler une idée: celle de l'auto-partage ou voiture partagée entre particuliers. La plateforme https://www.cozywheels.be/ a été créée conjointement par Taxistop et Autodelen et permet aux propriétaires de voiture de la partager avec d'autres qui n'en ont pas moyennant une contribution financière. Le tout dans un cadre sécurisé, assuré et contrôlé. Il y a aussi sur ce créneau des locations à court terme entre particuliers les plateformes de partage Get around et Car Amigo.
Une solution alternative créative, originale, économique , écologique mais surtout conviviale... pour bien partager la route.
Sans être exhaustifs, citons aussi d'autres initiatives issues de sociétés commerciales comme ; Cambio, Poppy,....ou encore d'autres opérateurs tels Wibee
Pour ceux qui n'ont pas leur permis de conduire, pensez à la trottinette électrique, désormais implantée à Bruxelles et pas que dans le centre. Consultez les sites de Troty et de Bird parmi de nombreux autres pour avoir tous les détails
Optimalisation du réseau ferroviaire vers et dans Bruxelles
Il existe de nombreuses gares intrabruxelloises et périphériques et elles sont fort opportunément remises progressivement en service et réabilitées . Malheureusement, la SNCB ne pratique pas - encore - de politique tarifaire attractive pour augmenter la fréquentation des 16 gares situées dans les 5 Km situés AUTOUR de Bruxelles. Un exemple : un trajet intrabruxellois entre deux gares de 13 KM coute moins cher qu'un trajet de 2 Km lorsque les deux gares sont séparées par une limite régionale... Il serait dès lors judicieux que la quinzaine de gares limitrophes à Bruxelles soient intégrées dans le forfait MTB ( Métro, Tram, Bus) et complètent utilement les réseaux existants de la STIB, de De Lijn et des TEC, le tout, à un tarif réaliste.
Il existe bien une offre " S " autour de Bruxelles de la SNCB mais elle est très méconnue des écoles, travailleurs et entreprises. Beaucoup de gares sont " enfouies" dans leur quartier et les fréquences des trains très espacées. Mais on nous promet un mieux dans le cadre de la mise en oeuvre du plan transports 2017- 2020...

A Bruxelles, le permis de conduire est soumis à de nouvelles conditions
La 6ième réforme de l'Etat a aussi entraîné la régionalisation des compétences liées à la sécurité routière et en particulier à l'obtention du permis de conduire (B) . Le gouvernement bruxellois a donné son feu vert à une refonte des conditions d'octroi de permis. Celui-ci est soumis à de nouvelles exigences. Une formation plus longue, un apprentissage des techniques de premiers soins sont désormais au programme. Voyez les détails ici. La Flandre a également revu ses conditions d'accès au permis théorique . Il faut 41 bonnes réponses sur 50 pour l'obtenir et satisfaire à un test de perception du risque. Renseignez vous bien avant sur les avantages et inconvénients des différentes modalités avant de passer votre permis si vous habitez, par exemple, la périphérie.
Si vous choisissez de passer votre permis en Français à Bruxelles mais que vous habitez en Flandre, il peut être judicieux- mais pas indispensable- de demander votre attestion de réussite en néerlandais . Et rappelons au passage que vous pouvez également choisir de passer votre permis en Wallonie mais que les conditions d'obtention en sont encore différentes...
Et meilleure mobilité douce avec votre vélo et vos jambes
Il sera bientôt tout fait possible de vous déplacer en toute sécurité à vélo sur la petite ceinture. 12 km de voies cyclistes sécurisées ont déjà été aménagées. Voyez ci-après l'état d'avancement des travaux qui feront aussi la part belle aux piétons
www.petite-ceinture.brussels
Les plans de mobilité pour entreprises commencent à porter leurs fruits.
Bruxelles environnement a publié, fin 2016, les améliorations survenues dans les entreprises bruxelloises de plus de 100 personnes, encouragées par le politique à mettre en vigueur des plans de déplacements dissuadant leur personnel d'utiliser leur véhicule pour se rendre au travail. La situation est encourageante, d' avantage de travailleurs ont délaissé leur auto ( 9,4%) sur les 8 dernières années en faveur du train ou d'autres transports en commun voire de leur vélo ou de leurs jambes. Mais force a été de constater, fin 2019 que le programme" Cash for car" qui incite financièrement les salariés à renoncer à cet avantage de la voiture de société pour un meilleur salaire n'atteint pas les objectifs espérés.
Bruxelles Environnement s'attaque aussi aux abonnés des parkings publics en commençant à refuser de renouveler sans conditions les permis d'exploitation des parkings fréquentés par les navetteurs, au grand dam de la Fédération belge du Stationnement qui pense que cela ne fera que renforcer le désintérêt des entreprises pour Bruxelles, " déjà rebutées par les problèmes de mobilité".
Voyez l'infographie publiée par Le Soir.
Une video sur les futurs aménagements du Ring voulus par la Flandre
Voyez ici une animation réalisée par wegenverkeer quant au réaménagement du ring autour de Bruxelles tel que souhaité par la Flandre.
On a appris, fin 2019, que les deux communautés (française et flamande ) avaient - enfin - décidé de dialoguer via des concertations communes sur les grands projets trans communautaires. Un comité de concertation devrait se réunir deux fois par an.
Pas de communauté urbaine sans transports en commun coordonnés
La création de la communauté métropolitaine bruxelloise en 2012 avait pour but, dans un premier temps et pour mission essentielle, d’améliorer et de coordonner la mobilité et les transports à travers la zone.
Actuellement, 4 réseaux se partagent la desserte de Bruxelles et de sa banlieue soient les réseaux de la STIB, les TEC, la SNCB et de Lijn alors qu'auparavant, chaque réseau vendait ses propres titres de transport,
La carte MOBIB est interopérable et on pourra désormais acheter un ticket sur le bus/tram sans contact
Cela signifie que les titres à la prestation - 1, 5 , 10 voyages, Aller-retour, ...* - sont disponibles sur la carte MOBIB et peuvent être utilisés auprès de tous les opérateurs de transport à Bruxelles (STIB, Tec, De Lijn et SNCB).
Les titres à la prestation ( 1 voyage, 10 voyages, Aller-retour...) chargés sur une carte MOBIB et MOBIB Basic permettent de se déplacer sur tous les réseaux des transports en commun à Bruxelles, que ce soit avec la STIB, De Lijn, TEC ou la SNCB. Cette zone est appelée zone JUMP. La carte MOBIB coûte 5 € , elle doit être rechargée du montant désiré.
Pour voyager avec les différents opérateurs, il vous suffit de valider votre titre de transport en fonction des règles en vigueur chez les différents opérateurs. En dehors de cette zone, vous devez vous procurer un autre titre de transport, auprès de l'opérateur adéquat.
En cas de doute sur la frontière de la zone bruxelloise des transports , appelez le 070 23 2000 ou cliquez sur http://www.stib-mivb.be/mobib.html
2020 est aussi l'année du paiement sans contact ( projet EMV) sur le réseau de la STIB.
Des touristes ou tout autre voyageur irrégulier peuvent, dès le mois de mai, payer leur ticket à bord du véhicule avec une carte de banque. Attention toutefois, le tarif pratiqué ( 3 €) sera plus cher que si l'on dispose d'un abonnement mais il a l'avantage de simplifier la vie de beaucoup d'utilisateurs ponctuels.
Pour voyager vers l'aéroport, la situation est un brin complexe: le trajet vers l'aéroport s'effectue à un tarif urbain " normal" mais par contre le retour vers Bruxelles est plus cher. On applique le tarif unitaire appelé - hors abonnement- "Go2City "qui lui, est de 7 €
Ce format unique ne règle pas tout pour autant.
La gratuité sur tout le réseau MOBIB-De LIJN pour les plus de 65 ans est abrogée pour cause de difficultés budgétaires. Mais les usagers à bas revenus et les seniors peuvent encore souscrire un abonnement annuel au prix de 50 €, ce qui ne devient rentable que pour une utilisation des bus et trams supérieure à 17 voyages par an.
La communauté flamande se veut très volontariste et annonce, par ailleurs, le déploiement de nouvelles lignes de transport au Nord de Bruxelles avec, en 2020 :
- Un « ringtram » reliant Jette à l’aéroport de Zaventem en passant par le Heyzel
- Un « sneltram » reliant Willebroek à Bruxelles afin de décharger l’ A.12
- Un « luchthaventram » acheminant les passagers depuis le centre de Bruxelles jusqu’à l’aérogare
Et une augmentation très forte des fréquences des trains reliant la Flandre à Bruxelles (soit , par exemple, un train pour Louvain 4 fois par heure) .
Sans oublier la création pour 2025 de 15 nouvelles très longues voies cyclables rapides.
Au niveau du Ring et dans sa portion de Zaventem soit sur le tronçon entre la A12 et l’E19, la Région flamande se propose, de façon unilatérale et sans concertation avec la région bruxelloise, un élargissement ayant pour but de démultiplier les voies afin d’offrir ainsi un meilleur drainage à ses zonings périphériques. Voyez, si vous ne l' avez visionné plus avant, ici une animation réalisée par wegenverkeer quant au réaménagement du ring autour de Bruxelles
Les autorités bruxelloises contrattaquent en demandant une concertation efficace qui tienne compte des facteurs environnementaux, cohérents avec la circulation intra bruxelloise et la promotion des transports en commun, toutes réalités niées par l’initiative flamande.
Quand la pollution l' emporte...Bruxelles devient "Low Emisssion Zone"
Les véhicules diesel EURO O et 1 sont interdits depuis le 1er janvier 2018, les 2 et 3 depuis janvier 2020 : les véhicules les plus polluants ne peuvent donc plus rouler à Bruxelles. Le ring et les artères principales y menant ne sont néanmoins pas concernés. Ceci afin de garantir à Bruxelles de rester dans les conditions de" Low Emission Zone- LEZ ".
Voyez ici si votre véhicule satisfait bien aux nouvelles normes. Celles-ci vont devenir de plus en plus strictes progressivement. Pour les véhicules essence, on autorisera plus à terme que les autos disposant d'une norme Euro de 3 à 6. Pour savoir à quelle norme répond votre véhicule, se reporter au site Ecoscore.be en y encodant son numéro de chassis
La région bruxelloise connait chaque hiver des pics de pollution ( de novembre à mars) et un site vous renseigne désormais sur les mesures ( préventives) à prendre. Il s'agit de www.picsdepollution.be
De plus, toute entreprise de plus de 100 personnes est tenue de désigner une personne responsable du plan d'actions en cas de pollution. Celle -ci agitera trois drapeaux d'alerte :
- Le drapeau jaune (possible 2 à 3 fois par an. Dans ce cas, la vitesse des voitures est limitée à 9OKM/H sur le ring et certaines autoroutes, 50 KM/H dans Bruxelles. Contrôles renforcés de la vitesse par la police
- Le drapeau orange (n' arrive qu' une fois tous les 2 à 3 ans). Précautions identiques au drapeau jaune + système des plaques " alternées" dans la région bruxelloise, STIB gratuite, poids lourds de plus de 3,5 T interdits et obligation pour les bâtiments du secteur tertiaire de plafonner leur température à 20°
- Le drapeau rouge ( rarissime)
Mesure supplémentaire : tout véhicule est interdit à la circulation sauf transports prioritaires et publics.
Quelques sites à consulter