Santé

Liens intéressants

Si vous êtes à la recherche d’un hôpital près de chez vous, activez ce lien

Si vous voulez prendre connaissance de toutes les institutions d'aide à la personne en région bruxelloise, cliquez ici

Si vous voulez être renseignés sur le niveau de pollution dans la région bruxelloise : www.picsdepollution.be

L'assurance "dépendance" flamande

L'assurance "dépendance" flamande octroie aux personnes sévèrement dépendantes une intervention dans les frais de soins non médicaux (montant de 130 € par mois). Toute personne âgée de plus de 25 ans habitant en Flandre est obligée de contracter cette assurance. L'assurance "dépendance" n'est pas la même chose que l'assurance-maladie qui intervient dans les frais médicaux et est proposée par les mutuelles.

Afin de devenir membre de l'assurance "dépendance", vous devez vous affilier à une des 7 caisses d’assurance soins reconnues en Flandre. Vous avez trois possibilités :

  • La caisse d’assurance soins de votre mutualité (dans laquelle vous avez votre assurance-maladie ou un produit complémentaire) :
    • Christelijke Mutualiteiten-Zorgkas Vlaanderen
    • Neutrale Zorgkas Vlaanderen
    • Zorgkas van de Socialistische Mutualiteiten
    • Zorgkas van de Liberale Ziekenfondsen
    • Zorgkas van de Onafhankelijke Ziekenfondsen
  • la Caisse d'assurance "dépendance" de DKV Belgium s.a.
  • la Vlaamse Zorgkas (Caisse flamande d'assurance soins)

Si vous êtes obligé de vous affilier (conditions d'obligation : avoir plus de 25 ans et habiter en Flandre ou à Bruxelles depuis au moins 5 ans) et ne le faites pas spontanément, vous êtes automatiquement affilié à la Vlaamse Zorgkas.

Vous payez une cotisation annuelle de 50 euros (montant augmenté en 2015). Si vous avez droit à une intervention majorée dans l'assurance-maladie, vous ne payez que 25 euros.

Pour plus d’informations, veuillez consulter le site internet IRIS   ici .

La prévention et le dépistage du cancer

Les campagnes de prévention de la santé flamande sont assez nombreuses et ciblées sur les dépistages des cancers du sein, du col de l'utérus ou encore du côlon. Malheureusement, et alors qu'il s'agit bien ici de santé publique, les documents appelant les habitants des communes avec ou sans facilités  à se faire dépister sont toujours exclusivement proposés en Néerlandais, le ministre de la santé flamand ayant formellement refusé d'y apposer la mention " ce document peut etre demandé en Français sur simple demande".

Or, il apparait clairement dans de récentes statistiques du Centrum voor Kankeropsporing que le brabant flamand affiche les plus mauvais scores en matière de dépistage. Il convient donc de vous adresser de préférence à des institutions bruxelloises

 en savoir plus.

Arrêter de fumer

Tabacstop vous aide à arrêter de fumer du lundi au vendredi de 15H à 19H au 0800 111 00

Maintien à domicile en cas de fragilisation

A quelqu'âge que ce soit, chacun souhaite, et c’est bien normal, pouvoir rester le plus longtemps possible à son domicile même si la mobilité ou la vigilance commencent à faire défaut. L’ASBL Télé-Secours équipe  ceux qui le souhaitent de petits  boitiers émetteurs qui  peuvent même être portable sous la douche et qui appelleront à l' aide en cas d'accident, ce qui est rassurant aussi bien pour la personne fragilisée que pour sa famille. Pour ceux qui ont peur de se perdre en rue  ou sont appelés à circuler dans des endroits plus isolés, il existe aussi désormais une application de géolocalisation. Pour introduire une demande : 02/478 28 47

Sans oublier les plus fidèles de nos copains  toujours prêts à nous aider ( nous parlons ici bien évidemment des chiens d'assistance)