Administrations

Pour la région de Bruxelles- Capitale


Pour toutes  les administrations communales composant la communauté urbaine ,merci de bien vouloir vous référer à la rubrique «  composition »


« Le Gouvernement de la Région de Bruxelles-Capitale est composé d'un Ministre-Président, de 4 Ministres - 2 francophones et 2 néerlandophones - et de 3 Secrétaires d'Etat. Le Gouvernement est élu tous les 5 ans par le Parlement bruxellois (ou Conseil de la Région de Bruxelles-Capitale).

Les membres du Gouvernement régional bruxellois gèrent les matières définies par les compétences régionales : l'aménagement du territoire, l'urbanisme, la rénovation urbaine, le logement, les travaux publics, les transports, la politique économique, le commerce extérieur, l'emploi, la protection de l'environnement, l'énergie, les Pouvoirs locaux, la recherche scientifique et les relations internationales »

cfr le site : http://be.brussels/a-propos-de-la-region/le-gouvernement-regional

Le parlement bruxellois

Les missions du Parlement bruxellois

Le parlement bruxellois est l'organe législatif de la Région de Bruxelles-Capitale. Il élabore, discute et vote des textes législatifs (ordonnances et règlements) dans les domaines qui relèvent des compétences de la Région bruxelloise. Il contribue donc au financement des grands axes de la politique régionale, ainsi que du Gouvernement de la Région de Bruxelles-Capitale.

Le parlement bruxellois approuve en outre les budgets régionaux et supervise le Gouvernement de la Région de Bruxelles-Capitale, qui doit mettre la politique régionale en œuvre. Le parlement bruxellois peut s'adresser à cette fin aux ministres et secrétaires d'Etat ou voter des motions de méfiance.

http://be.brussels/a-propos-de-la-region/le-parlement-regional

Les organismes régionaux

La Région de Bruxelles-Capitale a créé toute une série d'institutions d'utilité publique et d'associations sans but lucratif en vue de traduire sa politique et ses compétences en actions concrètes

http://be.brussels/a-propos-de-la-region/les-organismes-regionaux

Prestation de services publics au citoyen
Rayonnement et promotion
  • visit.brussels assure la promotion de la Région bruxelloise auprès des touristes et des organisateurs d'événements.

Economie, entreprise et travail

Recherche, innovation et TIC
  • INNOVIRIS est l'institut de promotion de la recherche scientifique et de l'innovation de la Région bruxelloise.
  • Research in Brussels (RIB) encourage et promeut la recherche scientifique et l'innovation technologique dans la Région de Bruxelles-Capitale.
  • Le Centre d'Informatique pour la Région bruxelloise (CIRB) assure le développement de nouvelles technologies de l’information et l’informatisation des services de la Région de Bruxelles-Capitale.
  • Evoliris est le Centre de référence professionnelle TIC de la Région bruxelloise. Il coordonne et stimule les formations dans le secteur des TIC.
Energie et environnement
Développement urbain
  • citydev.brussels aide les entreprises à trouver des sites d'exploitation et construit des habitations pour particuliers dans le cadre de projets de rénovation urbaine.
  • Atrium Brussels est l'agence régionale du commerce qui coordonne les investissements urbains et le développement de quartiers commerçants au sein de la Région de Bruxelles-Capitale.
  • L'Agence de développement territorial (ADT) se charge d'améliorer les connaissances territoriales et de promouvoir le développement urbain dans la Région bruxelloise.
  • Le Port de Bruxelles est chargé de la gestion, de l'exploitation et du développement du port, de l'avant-port et des installations portuaires de la Région bruxelloise.
Organisation de la Région et de ses institutions
La stratégie numérique unifiée pour la région bruxelloise

Début 2017 a été lancé le label Digital Brussels qui a pour but d' amplifier et d 'améliorer une stratégie numérique unifiée pour la région, de booster  la connectivité ( free WI FI dans le métro par exemple),  et de faciliter l' utilisation d'internet et la numérisation des services publics bruxellois. Voyez ici

Pour La Flandre


La Communauté flamande exerce ses compétences dans les provinces flamandes et à Bruxelles.


Le Parlement flamand et le Gouvernement de la Communauté flamande exercent le pouvoir législatif de la Communauté flamande. Le Parlement flamand est composé de 124 parlementaires. 118 membres sont élus directement en Région flamande et six membres, qui ont leur domicile sur le territoire de la Région de Bruxelles-Capitale, sont également élus directement par les électeurs néerlandophones de cette Région.

Pour ne pas multiplier exagérément le nombre de parlementaires et, en Flandre, pour tenir compte du fait qu'un même parlement et un même gouvernement exercent à la fois les compétences régionales et les compétences communautaires, ce sont les élus directs de la Région flamande et les six élus directs néerlandophones issus du Conseil de la Région de Bruxelles-Capitale qui forment ensemble le Parlement flamand. Notons toutefois que les six Bruxellois ne participent pas au vote des décrets de la Région flamande.

Dix membres du Parlement flamand siègent au Sénat: ce sont les sénateurs de communauté.

Le Parlement flamand vote des décrets: les lois communautaires et régionales flamandes.

Le Gouvernement de la Communauté flamande exerce le pouvoir exécutif et est composé de dix ministres maximum et d'un Ministre-Président. Au moins un de ces ministres a son domicile dans la Région de Bruxelles-Capitale. Notons également que le(s) ministres bruxellois, membre(s) du Gouvernement de la Communauté flamande, ne participe(nt) pas à la prise de décisions relevant des compétences de la Région flamande.

C’est le ministre Ben Weyts qui a la périphérie dans ses attributions, voyez ici sa note politique.

Pour savoir qui fait quoi dans la Province du Brabant Flamand

         http://www.vlaamsbrabant.be/binaries/publicatie-wie-is-wie-2017_tcm5-108773.pdf

C'est le Gouverneur Lodewijk De Witte  qui chapeaute la Province

016 26 70 70

kabinet.gouverneur@vlaamsbrabant.be

commissaris van de federale en Vlaamse regering, voorzitter deputatie, handhaven openbare orde en veiligheid, coördineren hulpacties

Chef de Cabinet :  Bert Carleer,

016 26 70 76

bert.carleer@vlaamsbrabant.be